jeudi 3 mars 2011

Retour en Suisse

“La Suisse argentine”, ce n’est pas une invention, c’est comme ceci que l’office du tourisme de Bariloche, au cœur de la région des lacs, promeut les alentours à qui veut bien y venir. Ils n’ont pas tort, des montagnes calquées sur leurs cousines valaisannes, des chalets, du chocolat autoproclamé spécialité locale, de la fondue sur les menus et même des photographes qui t’immortalisent en compagnie d’un St-Bernard sur la place centrale. Ils ont poussé l’amalgame jusque dans les prix, qui, sans raison, sont bien plus élevés ici que dans le reste du pays, la Suisse a bon dos…

On aura même trouvé une colonie de valaisans après avoir traversé lacs et forets, la Colonia Suiza, vieille d’un siècle. Les collons, originaires en grande partie de Saxon, s’appellent Goye, Mermoud ou Schuetz. Ils ne parlent plus le français, ne portent pas de maillot du FC Sion, n’ont malheureusement ni coupe de cheveux type « mulet », ni ne roulent en Opel Manta ou Subaru Impreza, mais arborent fièrement les couleurs de leur pays d’origine et en ont fait un concept commercial, probablement l’œuvre de leur Christian Constantin local. Ils vénèrent aussi le fromage et la boisson et nous, tel le bavarois  qui exige son leberkaese et sa Paulaner Weiss à Mallorque, on s’est laisse tenter par une fondue de Queso.

Pour l’anecdote, une légende urbaine de Bariloche raconte que les ex-chefs nazis en fuite y auraient trouvé refuge. Heureusement on a vu ni Metzgerei « Chez Adolf » et encore moins de concessionnaire VW « Goebels und Partner Gmbh ».

Au final, même si cet arrêt était plus surprenant que dépaysant, il te rappelle que tu viens d’un bien joli pays…

Maintenant à nous la Patagonie via la mythique Ruta 40 !




Aucun commentaire: