mardi 8 mars 2011

La patrulla de los glaciares

Après deux jours de voyage sur la mythique Ruta 40, souvent non asphaltée, au milieu de la pampa à dévorer des paysages sans fin depuis la fenêtre de notre bus, nous arrivions enfin dans le cœur de la Patagonie, une région que nous attendions et rêvions avec impatience.

Premier arrêt, El Chalten où sa rue est une sorte de défilé permanent des collections automne-hiver de chez North Face, Mammut, Quechua et autres Columbia… Des randonneurs, grimpeurs, andinistes qui, comme nous, sont là pour s’offrir une bonne dose de nature avec le Fitz Roy et le Cerro Torre en arrière plan. Chargé de nos sacs à dos remplis de victuailles, nous nous sommes lancés pour 3 jours de treks au sein du Parque National de los Glaciares. Un paradis de la randonnée où s’enlacent montagnes escarpées, lagunes turquoise et langues de glaces qui débordent du Hielo Continental Sur, le plus grand corps de glace au monde après les deux pôles.

S’en est suivi quelques jours à El Calafate, lieu de la cerise sur le gâteau de notre patrouille des glaciers, la star locale, le glacier Perito Moreno. Véritable monstre de 15 km de long sur 5 km de large, il atteint 60 m au dessus du niveau du lac. C’est aussi un des glaciers les plus actifs du monde.  Il grince, craque, gronde, résonne et le moindre morceau de glace qui s’écroule se fait avec fracas. Face à face inoubliable avec ce monstre vivant et intimidant.

Prochain défi sportif, un trek de 6 jours du côté chilien…





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut vous deux!
Des photos magnifiques, une plume facile, de vrais reporters quoi! Bravo et toujours autant de plaisir à vous lire et à suivre votre périple!
Bizz et très bonne fin de voyage, les Minini