vendredi 25 mars 2011

Dans un cul de sac

Il y a des lieux que tu ne pensais jamais connaître. Des endroits qui sortent de la liste des obligatoires, proches ou recherchés. Ces sites dont les noms sont ancrés dans ton inconscient suite à des heures de reportages et de pubs TV. Ces noms de produit de douche ou d’émission t’ont évoqué des terres lointaines et exotiques qui te paraissaient réservées aux plus téméraires, aventuriers ou fortunés et dont pointer l’emplacement sur une carte relevait du pur bol. Des lieux qui font partie de ton imagination et qui, un jour, s’interposent  presque par hasard à l’horizon de ton voyage et arrivent, simplement. On y était ! Cette fois non pas installé sur notre fauteuil à regarder Nicolas Hulot sauter en parachute depuis une montgolfière, mais bel et bien à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde (@ Bino, si tu nous lis, Puerto Williams n'est que le village le plus austral du monde ;-), tu crois qu'on t'as pas vu venir avec tes cuisses?).

Même si notre voyage n’est pas encore terminé, Ushuaïa représentait un peu l’objectif géographique de notre périple. Plusieurs milliers de kilomètres au sud de l’Equateur, la route s’arrêtait ici, en cul de sac, au bout du monde. Certes il y aura toujours un rabat joie pour te rappeler que tu peux aller plus loin. Il y a ceux qui embarquent pour une croisière onéreuse de quelques heures pour le Cap Horn ou de plusieurs jours pour... l’Antartique. On y avait secrètement pensé, mais on se contentera du bout du monde « marketing » que les Argentins savent si bien exploiter.

On nous avait prévenu que sortir des lieux pouvait être risqué avec des bus et des vols toujours complets, c’est pourquoi nous avions réservé notre avion bien à l’avance sans connaître notre date d’arrivée. C’est finalement avec une semaine d’avance qu’on y met les pieds, tant mieux, on est pas au bout du monde tous les jours et c’est pas les activités qui manquent : parc national, pingouins, glaciers et tes expériences les plus australes du monde (de ta noce la plus australe du monde au café le plus austral du monde. En bonus: J. Montani qui se fait ramener à l'hostal à 6 heure du mat par les agents de police les plus australs du monde...), sans oublier de se reposer (la sieste la plus australe du monde ;-) ).

Recevez nos salutations les plus australes du monde!




2 commentaires:

Anonyme a dit…

nanana c est puerto williams le plus au sud, imposteurs! Pour la petite histoire : Paul le Poulpe a fait 3 fois le circuit entier et entre 15 et 20 fois le "W". Si vous etes a BA le 3 avril, y a Muse(1ere partie) et U2 en concert (il reste des billets), ca peut dechirer plus qu un tas de pingouin... Vos cuisses

Anonyme a dit…

J'ai pensé à vous ce matin quand j'ai ouvert mon gel douche Ushuaia à la figue... Par contre pas de pinguin dans ma salle de bain... ;-)Et Nicolas Hulot ressemblait étrangement à Sven mal réveillé LOL

Bisous Noémie