mercredi 8 décembre 2010

Et si j’étais né à Baños, Equateur...

1980, après un chantier de plusieurs mois en Arabie Saoudite, JD rentre en Suisse et demande la main de Lucienne qui ne tarde pas à tomber enceinte du 1er.  Les affaires de son employeur, Losinger, mordent bien à l’étranger.  Son prochain chantier sera en Equateur, à Baños, pour une centrale hydro-électrique type Grande-Dixance. Lucienne n´est pas effrayée à l’idée d´accoucher à l’étranger, ils partiront fin décembre.
Le président d’alors, commanditaire du projet, Jamie Roldos Aguillera, meurt avec sa femme lors d’un accident d’avion. Le pays alors fortement endetté, son successeur va tout arrêter et moi je né finalement en Suisse.
Une fois arrivés à Baños en ce mois de décembre 2010, après que notre bus ait évité le barrage de police en place  en raison des fortes éruptions du Tungurahua (spectacle son-et-fumée incroyable), je ne pouvais  m’empêcher de penser à  ce qui se serait passé si j’y étais né…
Première constatation, ce grand village thermal (idéal pour se remettre de l'ascencion du Cotopaxi) aux portes de l’Amazone, dévoué au tourisme plus intérieur qu’extérieur avec son volcan, ses cascades et ses douceurs de canne à sucre, aurait sans aucun doute plus à JD et Lucienne.
De plus, et comme beaucoup d´autres expatriés de leur génération, ils y auraient certainement investit, à l’image du Swiss-bistrot, du Café Suiza, des Helados Suiza ou de la Petite Auberge. Dans leur cas ça aurait été une cave valaisanne et moi j’aurais passé ma jeunesse à servir des raclettes à des équatoriens ébahis et avinés au Fendant.  J’aurais continué sur la voie touristique, comme tous là-bas; rafting, location de VTT, excursions dans la jungle, bungee-jumping, wellness, qui sait?
Quant à Jérôme, il aurait été adopté directement d’un orphelinat local, sa famille ayant péri lors d’une éruption du Tungurahua. Diplômé en géologie de l´Université de Cuenca, il serait devenu un éminent vulcanologue en hommage à sa famille biologique (sans rancune ;-) ).
Et Cindy, je ne l’aurais rencontrée malheureusement qu´à une seule reprise. Elle aurait attiré mon attention alors qu’elle parcourait la route des cascades à vélo durant un voyage de 6 mois en Amérique du Sud, au bras d’un suisse pseudo-informaticien-grand-sec-et-blanc-comme-un-linge qui après plus de 8 ans n’aurait même pas été foutu de la demander en mariage…
Ah le destin…
 Le Tungurahua surplombant Baños était en colère ce jour là. Sentiment incroyable entre fascinaction et peur.

Petite pose lors de notre virée à vélo au long de la route des cascades, de Baños à Machay




Après Baños, une autre bonne découverte nous attendait, la ville de Cuenca. Citée certainement la plus moderne d'Equateur, elle peut se targuer d'être au standard européen. Les equatoriens sont pleins de surprises. C´était aussi notre dernière halte dans ce pays qui nous a offert 2 mois inoubliables. A nous le Pérou, prochain arrêt, Chiclayo (Ville natale d' Ana Crausaz pour ceux qui la connaissent).

4 commentaires:

Alain a dit…

hello Cindy et Jérôme comment allez vous ?
profiter bien et si vous aller à lima je vous conseil de visiter le Cerro San Cristobal - Lima une montagne dans lima on voit toute la capitale encore plus beau debut de la nuit on peut y acceder avec des bus pres du vers la poste central

Unknown a dit…

mdr!

Sur ce coup là tu m'as bien eu, joli coup!

Eve a dit…

Et la demande en mariage, c'est fait cette foi?
Gros bisous

Ana a dit…

Alors les petits comme ça va? la aventura continua, como les va, veo que la estan pasando bien cuidense y continuen conociendo a Claudio y a mi nos habria gustado estar en Lima para pasear on ustedes bye gros bisous Claudio y Ana