mardi 14 décembre 2010

Du Canada au Sahara

Passer de l’Equateur au Pérou en bus de nuit, c’est un peu comme s’endormir au Canada et se réveiller au Sahara. D’un côté la région de Loja, Equateur, ses montagnes verdoyantes, ses pins, sa roche rouge, ses rivières. De l’autre, Piura, première grande ville de la côte nord du Pérou et le début d’un désert interminable entre océan et montagnes arides.
Bien que très excitant, la découverte d’un nouveau pays apporte toujours son lot d’adaptation ; nouvelle monnaie, nouvelle culture, nouveau mode de fonctionnement des bus, nouveau challenge pour le système digestif… Tous nos repères et acquis équatoriens pouvaient être remis en question. Une chose n’a toutefois pas changé pour notre plus grand soulagement, c’est la langue. A ce niveau il est certainement plus facile de passer de l’Equateur au Pérou que de Zürich à Berne.
Ce premier contact avec notre nouveau pays était encore très loin des clichés andins lamas-flûtes-de-pan et nous a transporté au travers de trois cités bouillonnantes ; Piura, Chiclayo et Trujillo. Ces villes de chacune plus d’un demi million d’habitants, comme sorites du sable, ont un rythme de vie et une circulation qui a de quoi surprendre et fasciner tout bon habitant du Gros-de-Vaud.
La région nous a aussi permis de faire connaissance avec les civilisations des Moches (I – IX)(ça ne s’invente pas…) et des Chimùs (XX – XIV), cultures tout aussi importantes et qui survécurent bien plus longtemps  que leurs successeurs superstar, les Incas (XIII - XV). L’excellent musée des Seigneurs de Sipàn, proche de Chiclayo, a été le point de départ idéal pour cette rencontre. L’immense marché de Chiclayo a aussi valu la peine de s’y perdre, surtout en étant les seuls touristes loin à la ronde, à se demander si l’attraction principale des lieux, ce n’était pas nous ?
Pour mieux digérer notre amuse bouche péruvien et continuer notre découverte de l’histoire locale, rien de tel qu’une retraite de quelques jours dans un bungalow proche de l’océan. Huanchaco, à deux battements de condor des sites Chimù de Chan-Chan et celui Moche de Huaca de la Luna y était prédestiné. Idéal aussi pour se remettre au surf, faire le plein de fruits de mer et d’apéros sur la terrasse que nous partagions avec une tortue…
Demain c’est Lima.
Les rois de la civilisation des Moches... (musée Tumbas reales de Sipàn)

Façade du site Moche de Huaca de la Luna découverte il y a moins de 20 ans

Vue du site Chimù de Chan-Chan (soleil - soleil en français)

Aucun commentaire: