vendredi 7 janvier 2011

The world’s highest everything!

Notre Lonly Planet ne manque pas de le mentionner, la Bolivie est fameuse pour son tout-plus-haut-du-monde. Ça avait même commencé peu avant sa frontière, au Pérou, à Puno, pour quelques jours sur le plus haut lac navigable du monde, le lac Titicaca, 3810 m.. Lac gigantestque répartis entre le Pérou et la Bolivie où le reflet du soleil sur ses eaux offre à sa région un micro-climat exceptionel pour cette altitude. Curiosité principale, ses îles, qu’elles soient artificielles à Uros (en paille) ou naturelles à Taquille et Amantani. Ses communautés insulaires ont du se résoudre au tourisme pour assurer la survie de leur culture et patrimoine ainsi qu’éviter l’exode de leurs jeunes. C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’intêret qu’on a passés une nuit chez une famille d’Amantani entre deux visites.

S’en est suivi l’immigration qui s’est déroulée comme Hannibal Smith de l’Agence-tout-risques l’aime, bienvenudo en Bolivia, j'adore qu'un plan se déroule sans accrocs. Après quelques heures le long des paysages fertiles de l’Altiplano (4000 m.) parcemée de sommets enneigés, tu ne soupconne pas qu’au prochain contour tu vas tomber dans l’impressionnante immensité de la ville-vallée de La Paz, plus haute capitale du monde (3660 m.).
Se balader le long de ses rues étroites et escarpées, apprécier sa vue vertigineuse depuis une de ses collines, chercher un aphrodisiaque dans le marché aux sorcières (le plus haut du monde ;-) ), visiter le musée de la coca, se retrouver nez-à-nez avec Evo Morales, le présidant gouvernant le plus haut au monde, à la sortie de son palais (pour être franc on l’a attendu plus d’une heure) et s’arrêter dans un de ses petits cafés pour composer l’article-de-notre-blog-écrit-le-plus-haut, autant d’activités qui te font apprécier les hauteurs des lieux.
Pour se remettre de ces records, notre prochain rendez-vous sera avec « Cindy and Julien’s highest living friends in the world », les Bugnons de Cochabamba. Le voyage s'effectuera exceptionnellement en avion (avec TAM, la companie de l'armée) depuis un des aéroports internationnaux les plus haut du monde, afin d'anticiper les grèves des bus dues aux fluctuations du prix du pétrole dicté par le gouvernement...

Îles artificielles flottantes des Uros créent il y a plusieurs siècle par les paysans de la région de Puno pour éviter l'esclavage. Même si elles ne sont plus qu'une des grandes attraction touristiques (un peu trop mise en scène) du lac Titicaca, les explications et les paysages en vallent la peine.

Vue sur le lac Titicaca depuis le sommet de l'île d'Amantani

L'immensité de La Paz depuis la place Murillo



3 commentaires:

carel michel a dit…

Salut les petits,

Quel bonheur de voir ces photos de Bolivie. Dans mon jeune âge, j'ai eu le projet de voyager en Bolivie.
Tout était prêt et puis merde, j'ai pas eu les couilles de lâcher mes copains et mes "copines". Gros con, je regrette ! Mais peut-être que je n'aurai pas eu le bonheur d'avoir Cindy et ses photos magiques. Merci ma puce, tu me fais rêver, et comme tu le sais, ton papa est un grand rêveur !
Bisous, je vous embrasse et à bientôt pour de nouveaux clichés.
PS : Attention, la Paz est une ville hyper dangereuse !

michel carel a dit…

bisous ma puce à bientôt sur le téléphone. ton papa

Anonyme a dit…

Hep les gnagnous !

Vos 30 degrés à l'ombre et votre teint bronzé ne nous font même plus rêver, oui, parce qu'ici depuis samedi c'est la costa brava! Eh oui, ce week-end 18 degré à aarau, le san diego suisse allemand!! Autant vous dire que les genevois ne s'en sont encore pas remis ;)
Bec bec... on pense bien à vous !

Isa-de-Vallorbe